Idéalement placé le long de la Lesse, le moulin de Chanly est très ancien puis qu’il est déjà cité en 947. Un acte y signale un moulin, une chapelle (Saint Remacle) et plusieurs manses (propriétés). Depuis l’année 750 environ, Chanly fait partie du domaine de Wellin qui appartient à l’abbaye de Stavelot
Situation et appartenance
Au 11ème siècle, l’abbé de Stavelot précise qu’il possède bien une rente sur le moulin de Chanly et qu’il assure ses devoirs dus à la banalité.
Ceci est d’ailleurs confirmé en 1105 lorsque l’abbé de Stavelot rappelle que son abbaye bénéficie des biens hérités d’Etienne d’Arbrefontaine mort sans descendance, à savoir notamment un moulin à Chanly. Les gens de Wellin doivent continuer à entretenir le moulin.
Peu avant 1400, on retrouve Chanly dans la Seigneurie hautaine de Mirwart pour le temporel (protection) mais Stavelot garde toujours le spirituel. Au point de vue juridique, le village dépendra de la Cour Foncière d’Une.
Le moulin est banal pour le ban de Wellin et une redevance était due à Stavelot et à Mirwart bien entendu. Ceci implique encore que le meunier est chargé de l’entretenir et la communauté doit également participer aux travaux extérieurs. Il y eut des contestations sur cette banalité notamment avec les autres villages tenus de venir à Chanly (Halma, Wellin…) mais qui allaient à Lavaux ou Lomprez. Les meuniers sont aussi mis en cause car ils « moudent » pour des étrangers et trichent.
On peut encore ajouter que pour ce qui est des chemins de communication, non loin de là passe un axe important qui vient de Givet pour rejoindre Saint-Hubert. C’est un peu en aval du moulin que les attelages traversent la Lesse à gué car le pont n’existera qu’au 18ème et encore ce sera plutôt une passerelle pour piétons.
Quelques meuniers
Il est évidemment difficile de trouver tous les meuniers qui ont loué ce moulin à bail. Ce serait une recherche longue et fastidieuse qui de plus ne nous apprendrait pas grand-chose. Au hasard d’autres recherches et des communications d’amis bienveillants, voici quelques noms trouvés dans des actes d’échevinages et retranscrits en écriture d’époque :
– Jehan Lorens, meunier de Chanly rembourse 22 florins à Jean Derdut (de Redu) le 5 novembre 1547.
– Jehan Laurent meunier de Chanly est cité en 1555. Il a remboursé 40 florins à Jean de Vonnesse (Vonêche). Ce meunier va décéder peu après. Il était l’époux d’Anne Grisart, qui se remariera justement avec Jean Vonêche de Chanly.
– En 1589, le 27 mai, Hubert Loys, meunier présentement a Behoigne (sans doute moulin de Rochefort) déclare avoir reçu 45 florins à Jean Janjoz notre confrère demeurant à Chanly (homme de la cour de Justice d’Une !)
– En 1591, on trouve un acte citant encore Loys « jadis meunier ». Il s’agirait d’Hubert Loys époux de Catherine. Il est depuis meunier à Behonge (Behoigne).
– En 1604, Bernier Marée meunier présentement à Chanly reçoit 130 florins de Nicolas Charles de Belvaux. En réalité ce dernier paye une dette de son beau-père Poncelet Vonesche qui lui a cédé sa maison, sa brassine et un jardin sous l’église de Wellin
– En 1611, Martin Col, meunier de Chanly, Henry Col, son père, meunier de Belvaux et François Marée le jeune, répondent pour Berny Marée qui est alors meunier de La Vaulx. Ils engagent leurs biens en cas de nécessité.
– François Marée est cité en 1613
– Arnould Marée est cité en 1618 et il va partir la même année comme meunier à Daverdisse. Il achète à Jean Thiry et à sa sœur Jeanne Thiry de Daverdisse des droits qu’ils possèdent de leurs père et mère, sur l’isle en dessous du moulin de Chanly
– Le 11 janvier 1623, Henry du Terme engage à François Marée, meunier à Chanly, 20 florins et 10 sols …. Ce meunier est encore cité en 1624 et 1632
– Un acte de 1638 déclare que Jean Henry, meunier de Chanly, paye du moulin pour 9 mois, 55 florins 15 sols et 70 florins 10 sols pour son bail jusqu’au dernier de septembre 1639. Il s’agit d’un nouveau bail pour 3 ans pour les prez et prairies du moulin. Quant au moulin banal aussi affermé pour 3 ans, il paye par an 18,5 muids de froment et il rend aussi des mesures de seigle
– François de Seille est au moulin en 1650. Lors de la prisure (inventaire pour changement de meunier) du moulin le 8 août 1650, on lit : « présents, Jean Henry meunier sortant, François de Seille meunier entrant, Hubert de Golenvaux meunier de Lomprez, et Dieudonné Marée meunier de Lavaux. François de Seille était échevin de la Cour d’Une et l’époux de Jeanne Lambillon. Il y a cependant une prisure et estimation du moulin qui est faite plus tôt mais les dates ont contestables. En 1656, année de son décès ( ?) de Seilles y est encore.
– Un recensement de 1656 cite Gérard « le mulnier » qui réside au moulin de Chanly et qui possède une vache
– 1682, on cite Guillaume Golinvaux, moulnier de Chanly.
– Le 18 juin 1687, Estienne Robert a pris à bail le moulin de Chanly pour 3 ans à partir du 1 juillet 1685. Il qui a comme caution Pierre Wilmotte. Le meunier est adjourné par le commis d’Aremberg car il n’a pas fait les réparations qu’il devait. Ne sachant pas payer, c’est Pierre Wilmotte qui doit le faire.
– En 1688, Estienne Robert dit » jadis meunier » de Chanly est décédé cette année et sa veuve est Magdeleine Marette qui reconnait devoir plus de 210 florins à Pierre Wilmotte. Cette affaire ira en justice.
– Guillaume Golenvaux, va sans doute revenir au moulin et remplacer le précédent. Son épouse est une certaine Jeanne Lambert. En 1688, Guillaume Golinvaux meunier a mis 12 jours pour aller chercher des meules (à décortiquer) en Allemagne.
En 1692, le meunier n’arrive plus à payer son rendage au Seigneur vu les guerres et la peste. Il y eut alors « un délaissement » du moulin.
– En 1694, Guillaume Golinvaux meunier de Chanly achète un pré au lieu-dit Ry du Quisy tenant aux Aisances de Chanly pour 17,5 écus. Cet achat est fait à Marguerite Watelet
– Ensuite plus rien et il est possible que le moulin ne soit plus loué ou que les meuniers éprouvent de difficultés.
Sources
– Echevinages de Chanly. Archives de l’Etat à Saint Hubert (AESH) et Arlon (AEA)
– Registres paroissiaux de Chanly. AEA
– Chanly aux temps oubliés par le centre d’Histoire et de traditions de Wellin
– Documentation André Danis de Versailles
– Cartes de Ferraris 1774
– Carte de Cassini 1750
Si vous avez des renseignements ou photos pour la suite, je serais heureux de pouvoir les consulter. Merci