Ce type de croix est généralement situé à un endroit qui fut le témoin d’un décès tragique. J’en ai répertorié deux qui sont marqués sur le territoire de Chanly. Il va sans dire que ce ne sont pas les seules, mais les autres n’ont pas été ou ne sont plus indiquées.
Croix René Lambert.
Cette croix de bois a été plantée à l’endroit où Monsieur René Lambert de Tellin a trouvé subitement la mort lors d’une partie de chasse. Elle est située dans la forêt au lieu-dit « Les Belles Plumes » presque à la limite avec le territoire de Resteigne. René Lambert était boucher à Tellin. Il était l’époux de Madame Claudine Wigny. Né le 8 août 1941, il décéda en 1994 à Chanly.
Croix Christine Hérin.
Cette croix en bois est située à l’intersection du chemin de Champai avec la nationale qui relie Dinant à Recogne. C’est là que Madame Christine Hérin fut victime d’un accident de moto en septembre 2006. Elle fut fauchée par une voiture alors que venant de l’autoroute, elle reprenait le chemin de Chanly. Christine Hérin, épouse Fontaine, était née en 1968 et mère de trois enfants.